Depuis des années, le portage salarial attire de nombreuses entreprises qui nécessitent une expertise occasionnelle. D’autant plus que de plus en plus de consultants préfèrent exercer avec liberté dans l’entrepreneuriat avec une sécurité du salariat en même temps par le portage salarial. Quels sont les avantages de recourir au portage salarial ?
Fonctionnement du portage salarial !
Le portage salarial est un système qui relie une entreprise cliente et un consultant ou travailleur devenant un salarié porte par la société de portage salarial. Il permet à une personne d’exercer son travail indépendamment et bénéficier également d’une couverture sociale pareillement à un salarié d’une entreprise. C’est un dispositif qui permet à un consultant de faire son travail en freelance avec sérénité. Au retour, une entreprise qui demande la prestation d’un consultant profite d’un service bien fait et assuré. Trois sortes de contrats sont visibles en portage salarial. Il y a le contrat de travail qui concerne la société de portage et le consultant. La convention de portage pour se mettre en accord sur les différentes modalités de relation qui les réunit. Et le contrat de mission résumant les services que le consultant doit faire pour un client. Pour plus d’informations sur le portage salarial, vous pouvez consulter infoportage.fr.
Pourquoi est-il avantageux de recourir au portage salarial ?
Que vous souhaitiez réaliser un projet professionnel, faire une reconversion professionnelle, ou plonger dans l’entrepreneuriat sans prendre des risques qui peuvent freiner vos ambitions, le portage salarial permet aux professionnels de tester la viabilité de leur projet. En ce qui concerne la protection sociale, un salarié porté bénéficie d’une couverture pour ces charges sociales. L’entreprise de portage se charge de la cotisation pour la souscription à des assurances complémentaires du consultant. En plus, quand vous optez au portage salarial, vous n’êtes plus obligé de vous occuper de différentes démarches administratives, mais c’est l’entreprise de portage qui va s’occuper de toutes ces étapes. Vous n’avez qu’à vous concentrer sur les missions qui vous ont été confiées. Les sociétés de portage salarial offrent également des conseils et des formations pour ces salariés portés afin d’apporter aux clients les meilleurs services possible. Même si vous travaillez en portage salarial, il est toujours possible d’exercer votre activité professionnelle comme vous le voulez tout en bénéficiant d’un contact plus élargi avec la prospection de la société de portage pour vous trouver plus de missions. Le portage salarial vous permet également de bénéficier d’un contrat de durée déterminé (CDD) ou même un contrat de durée indéterminé (CDI) accompagné d’un bulletin de salaire pour justifier vos ressources financières. Ce dernier est indispensable si vous envisagez de louer par exemple un logement qui nécessite des garanties financières.
Quels sont les inconvénients du portage salarial ?
Le portage salarial contient malheureusement quelques contraintes à prendre en compte comme tout dispositif qui vous permet de pratiquer votre activité professionnelle. Il y a toujours une contrepartie sur les différents avantages dont un salarié porté bénéficie comme l’accompagnement particulier, les formations professionnelles et les offres de missions, des frais de gestion sont prélevés sur ce qu’il gagne qui s’élève entre 7 à 10%. Par contre, le montant journalier ne doit pas dépasser 300 euros qui sont des tarifs imposés dans la règlementation du portage salarial. Et même si le cout de portage salarial est supérieur au montant des honoraires d’un salarié chargé, ce prix est toujours plus bas par rapport aux tarifs effectués par les sociétés de conseil pour les prestations similaires. En plus, les cotisations sociales sont plus chères qu’un indépendant ou un consultant inscrivant au RSI. En effet, c’est le prix à payer pour bénéficier d’une meilleure sécurité sociale complète qui permet de faire une activité professionnelle avec sérénité et tranquillité.