Réussir à trouver une adresse pour se domicilier est une chose indispensable pour toute entreprise. Avoir un siège ainsi que des locaux qui lui sont propres est la clé pour l’accroissement et l’épanouissement d’une entreprise moderne. Effectuer les recherches de manières trop rapide et trop spontanée n’est cependant pas toujours la bonne option, car cela peut aboutir à des erreurs et à un mauvais emplacement. Trouver la domiciliation qui correspondra parfaitement à vos besoins et à vos attentes n’est donc pas toujours facile, et peut nécessiter une réflexion ainsi qu’une analyse au préalable. Découvrir de quelles manières choisir votre domiciliation devient alors important.
Pourquoi opter pour une domiciliation ?
La domiciliation est une décision que prennent de nombreux chefs d’entreprises, et cela pour plusieurs raisons. La première concerne la vie privée. En effet, utiliser une adresse personnelle comme étant siège principal de l’entreprise nécessite que les clients, les prospects, et les différents fournisseurs puissent avoir connaissance du lieu. Cela prouve que l’entreprise ne possède pas les ressources nécessaires à son développement, tout en nuisant à la vie personnelle et privée du dirigeant.
La deuxième raison est le déménagement. Que vous soyez simple locataire, ou même propriétaire du logement, vous n’êtes jamais vraiment à l’abri d’un déménagement. Et dans le cas où vous devrez déménager votre siège social, cela entraînerait vite des tracas administratifs, mais surtout financiers à cause de la restructuration (avertir les responsables, nouvelles cartes de visite…).
Enfin, il est très important d’opter pour une domiciliation de votre entreprise afin de pouvoir montrer une devanture professionnelle. Possédez un siège qui est propre à votre enseigne, va vous offrir plus de crédibilité auprès des futurs prospects, et cela montrera l’image que vous êtes professionnel et organiser dans ce que vous faites.
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Un bon choix de l’emplacement géographique
Pour choisir correctement votre domiciliation, il est essentiel d’évaluer si elle est dans un emplacement satisfaisant et stratégique. Afin de bien réaliser votre choix, il est important d’évaluer la situation de votre entreprise, ainsi que vos objectifs. Ainsi, si vous gérez une auto-entreprise qui vend des produits de commerce équitable, il ne sera pas nécessaire que votre domiciliation se situe dans un quartier d’affaires, et dans ce sens, il sera recommandé de vous positionner dans un quartier commercial.
Vous devez vous assurer que votre domiciliation sera située dans un endroit stratégique où vous pourrez cibler le plus de clients possibles. L’endroit doit donc être suffisamment exposé, mais pas trop non plus, ce sera à vous de trouver l’équilibre. Comme votre siège social sera la vitrine de votre entreprise, il est important qu’il soit présentable et accueillant afin de donner aux prospects l’envie de faire appel à vos services. Les quartiers dans lesquels vous déciderez de vous installer doivent donc être analysés avec précision dans le but d’avoir le maximum d’impact. Votre adresse sera un levier puissant de notoriété et elle se doit d’être correcte.
Des prestations de qualités
Généralement, votre domiciliation se fera par l’intermédiaire d’une société de domiciliation à Paris, afin de vous assurer qu’elle offrira des services satisfaisants, vous devez analyser la qualité des prestations qu’elle va offrir. Pour accueillir de manière correcte vos clients et vos collaborateurs, certains services et équipements seront nécessaires. Vérifiez tout d’abord les différents bureaux que vous proposent la société, ceux-ci doivent être modernes, spacieux et lumineux dans la mesure du possible. Afin d’offrir une atmosphère d’entreprise moderne, le climat général doit être studieux afin de permettre de l’efficacité ainsi qu’une meilleure productivité. Dans cet ordre, les locaux doivent équiper de réseau internet ainsi que des différentes installations bureautiques. Un coin détente (canapé, réfrigérateur…) est aussi recommandé pour que vos collaborateurs puissent se détendre et se faire plaisir durant leurs pauses ou leurs temps libres.
Vérifier donc que la société de domiciliation sera apte à vous fournir des locaux et des prestations de qualités (accompagnement juridique, standard téléphonique, possibilité de souscription en ligne…) tout au long du processus. Pour vous assurer de sa fiabilité, vous pouvez lire des avis clients, ou contacter l’ancienne entreprise qui faisait usage des lieux.
Effectuer une étude des tarifs
Le choix de votre domiciliation d’entreprise à Paris doit aussi se faire par rapport aux tarifs et aux différents prix présents sur le marché. Il reste utile de savoir que les prix vont varier en fonction des prestations qu’offre la société de domiciliation, mais aussi l’emplacement et la qualité des locaux. Les tarifs peuvent aussi changer en fonction du statut qu’occupe votre enseigne, cela peut être en tant que micro-entreprise, en tant qu’entreprise individuelle ou tout simplement en tant que société. Les services additionnels tels que les réexpéditions, les numérisations, ou les ouvertures de lignes téléphoniques vont entraîner des frais supplémentaires. Que ce soit par virement bancaire ou par carte, les paiements se feront généralement tous les mois, et une domiciliation commerciale doit être effectuée sur une durée minimale de 3 mois. Pour avoir l’assurance de faire le bon choix, vous pouvez réaliser différentes comparaisons de prix entre plusieurs sociétés afin de déterminer laquelle sera la plus intéressante. Néanmoins, un prix plus élevé ne vous garantira pas forcément des prestations et des services de meilleure qualité. Soyez donc attentif et prenez le temps de bien choisir.